Comment réduire la consommation de CPU de Windows Defender ?

Vous l’ignorez peut-être, mais si vous utilisez Windows, sachez que l’outil Defender présent dans Windows 10 est très respectable. Dans de nombreux tests que j’ai pu lire sur les antivirus et autres firewalls, il se classe toujours très bien.

Windows Defender sait se faire oublier et fonctionne principalement en tâche de fond. Il observe l’arrivée de nouveaux fichiers, les scanne, surveille les connexions et bien sûr lance un petit scan complet de votre système de temps en temps lorsque vous ne l’utilisez pas.

Seulement voilà… Il peut arriver que celui-ci consomme quand même un peu de CPU (au grand max 50%, ça va) lors de ces scans complets. Vous aimeriez donc peut-être le brider un peu pour éviter d’être trop gourmand avec votre machine. Un Windows Defender qui lance un scan complet sur un ordinateur va non seulement consommer du CPU, mais aussi saturer un peu le disque dur (si vous n’avez pas de SSD)… Donc ça peut-être aussi un moyen de soulager indirectement votre disque.

Alors, comment faire ?

Pas de problème puisque Microsoft a mis à disposition une petite documentation qui permet de limiter l’usage du CPU par Windows Defender.

Pour ce faire, il vous faudra lancer PowerShell avec les droits admins, et entre la ligne de commande suivante :

Set-MpPreference -ScanAvgCPULoadFactor 25

25 est le pourcentage maximum de CPU que vous autorisez à Windows Defender. Pour remettre ce pourcentage à l’état initial, remplacez ce chiffre par 50. Vous pouvez aussi augmenter ce chiffre au-delà de 50% si ça vous amuse. Attention, si vous mettez 0, Windows Defender sera en roues libres et utilisera automatiquement autant de CPU que nécessaire… 99% si ça lui chante.

Source


Xiaomi JIMMY JV53 Plus

Nouvelle version avec deux fois plus d’autonomie

Ras le bol des filaires, voici une petite bête fort sympathique pour ne plus se prendre la tête au moment du ménage.
Avec une batterie de 5000 mAh, ce JV53 peut atteindre plus d’une heure d’autonomie de fonction.
Sols durs, moquettes ou recoins, il est fourni avec 5 brosses différentes pour ne rien oublier au moment de son passage et s’adapte à pas mal d’environnement.
Peu bruyant, avec ses 100 000 tours minutes vous avez aussi la puissance nécessaire pour laisser vos sols clean après utilisation.

Actuellement à 229,99€, avec le code QLKEEA7S vous obtenez -25€ de réduction supplémentaires

Plutôt cool 😉

En Savoir + sur la promo