Test de l’écran LG Ultra Fine Display Ergo – 32UN880

Article rédigé en partenariat avec LG

Cela va faire 2 petites semaines que je teste le nouvel écran 4K de LG et j’ai maintenant assez de recul pour vous faire un petit retour.

Le LG Ultra Fine Display Ergo (32UN880) est un écran qui est assez grand (31,5 pouces en 16:9) avec une définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels) et qui offre un excellent confort visuel et une qualité d’image de dingue avec HDR10 et DCI-P3.

Le terme Ultra HD ne se limite pas uniquement au nombre de pixels de mais concerne également la gamme de couleurs et la plage dynamique offertes par l’écran.

La plage dynamique est ce que vous allez retrouver sous le nom de HDR pour High Dynamic Range. Et il existe plusieurs normes de HDR parmi lesquelles le HDR10 que propose l’écran de LG, à savoir une luminosité maximale de 350 nits et une profondeur de couleurs de 10 bits.

Par rapport à un écran classique au format SDR (Standard Dynamic Range), le HDR10 offre une image beaucoup plus lumineuse, des contrastes plus élevés et un peu plus d’un milliard de couleurs là où le SDR ne s’arrête qu’aux fameuses 16 millions de couleurs que nous connaissons tous.

Voilà pour le HDR10.

Concernant le DCI-P3, il s’agit de la gamme de couleurs (gamut) qui permet d’avoir des images plus belles à l’écran. Les gammes de couleurs, vous connaissez… Basiquement, il y a les couleurs primaires RVB (Rouge Vert Bleu) qui permettent depuis les années 90 de reproduire une certaine gamme de couleurs contenues ici dans le triangle bleu pour la gamme sRGB :

Ensuite sont arrivées dans la gamme Adobe RGB, les couleurs secondaires, à savoir le CMJ (Cyan, Magenta et Jaune) + le K pour Black élargissant ainsi la gamme de couleurs perçue.

Puis le standard DCI-P3 est né d’un besoin des professionnels du cinéma comme Warner Bros, MGM, 20th Century Fox, Sony Pictures ou encore Universal Studios qui voulaient couvrir la gamme de couleurs du cinéma pour obtenir une meilleure reproduction des couleurs puisque les gens commençaient à regarder de plus en plus de films sur leurs écrans de smartphones ou d’ordinateur.

Niveau IPS, cet écran LG propose également un angle de vision de 178°, un temps de réponse de 5 ms, un taux de rafraîchissement de 60 Hz ce qui devrait convenir aux gamers. De plus, il prend en charge la technologie Radeon FreeSync d’AMD.

FreeSync permet de synchroniser le taux de rafraîchissement de l’écran avec la fréquence d’images de votre carte graphique pour réduire certains effets de bord comme des cassures (tearing) de l’image ou des images fantômes pour une expérience plus fluide.

Concernant la connectivité, il est équipé d’un port USB Type C, de 2 ports HDMI, 2 ports USB, d’une sortie son et d’un DisplayPort. La dalle est également traitée pour être anti-reflet.

L’écran bien que super grand est également assez fin. Et surtout il est équipé d’un pied qui se fixe sur un bord de bureau. Cela permet de faire pivoter ou d’incliner l’écran dans tous les sens.

Attention à bien avoir une profondeur suffisante sous votre bureau pour installer le pied. Prévoyez 15 cm.

Ce pied offre de très nombreux avantages. Tout d’abord ergonomiques puisque vous pouvez ajuster l’écran à la bonne hauteur pour vos yeux, ce qui est hyper important pour éviter la fatigue musculaire au niveau du cou. J’ai fait plusieurs articles à ce sujet et je vous invite à les consulter.

Ensuite permet de faire pivoter l’écran et ainsi passer d’un affichage paysage classique à un affichage vertical, ce qui est vraiment top pour tout ce qui est web ou conception web. En effet, les pages web s’étendent en longueur et pas en largeur, donc faire pivoter l’écran permet d’avoir d’un seul coup d’œil beaucoup plus d’informations affichées à l’écran.

Et si vous faites du développement web ou du design web, cela peut vous permettre de travailler plus efficacement.

Enfin, grâce à son pied, on peut retourner complètement l’écran et s’en servir pour d’autres choses. Par exemple, dans mon bureau, j’ai mon poste de travail pour le boulot et le soir pour mater un film, je n’ai qu’à retourner l’écran côté « salon » et à m’installer dans un bon gros fauteuil bien confortable pour mater un film. Gain de place, pas besoin d’avoir plusieurs écrans ou TV, et cela permet de profiter d’un espace plus modulable en termes d’usage (boulot & divertissement).

Après niveau prix, ça dépend de là où vous l’acheter mais c’est autour de 800 euros. Donc c’est à réserver aux gens qui ont des besoins précis en termes de qualité ou qui prévoient de revendre leur TV pour n’avoir plus qu’un grand écran.


PROMO SanDisk Extreme SSD portable 2To

-21 %

 Les transferts à vitesse élevée, jusqu’à 550 Mo/s, vous permettent de déplacer vos photos et vidéos haute résolution rapidement 
 Robuste, résistant à l’eau et à la poussière (indice IP55) 
 Cœur de SSD résistant aux chocs pour une plus grande durabilité 
 Compact et portable 
 Résistant aux vibrations : 5 gRMS, 10-2000 Hz 

En Savoir + sur la promo